Franck Krawczyk

Benjamin Britten


5 juillet 1969

Compositeur français, Franck Krawczyk étudie le piano avec Stefan Popovici et Serge Petitgirard, l'harmonie et le contrepoint avec Alain Bernaud et Michel Merlet, l'analyse avec Claude Helffer et la composition électroacoustique avec Philippe Manoury et Denis Lorrain. Premier prix de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Gilbert Amy et Robert Pascal, Franck Krawczyk est lauréat du Prix Hervé Dugardin à la suite de la création de Ruines.

Depuis 1994, il est professeur de musique de chambre dans cet établissement et il fonde, en 1996, avec Jacques Aboulker, l'ensemble Haute Trahison, rebaptisé ensuite Anamorphose. Ses premières compositions sont consacrées au piano et aux cordes, puis il s'intéresse à l'effectif choral et effectue également de nombreuses transcriptions d'oeuvres classiques, notamment pour la musique de scène.

Il a reçu des commandes du Festival d'automne à Paris, de Radio-France, du Musée du Louvre, du Haut-conseil culturel Franco-Allemand. Ses oeuvres ont été créées par le Quatuor Arditti, le Trio BWV, le Sextuor Schoenberg, Claude Helffer, Xavier Gagnepain et Gilbert Amy.

En 2001, il rencontre Christian Boltanski et réalise alors des compositions en liaison avec d'autres disciplines artistiques et de nombreuses installations. Citons parmi ses oeuvres, définitivement exemptes d'électroacoustique : Kammerkonzert pour piano et ensemble instrumental (1989), Quasi una Sonata pour piano (1996), Ruines pour orchestre (2000, Prix Hervé Dugardin).

5 oeuvres vocales

  • Huitième nuit pour choeur. Création : 26/11/2000 - Choeur Accentus, Laurence Equilbey. Paris, Théâtre des Bouffes du Nord, Festival d'automne (32 ans)
  • O Mensch! pour accordéon, cornes de brume, boîtes à musique et voix d'enfants d'après Gustav Mahler en collaboration avec Christian Boltanski. Création : 22/10/2003 à Paris, Point P, Festival d'automne (34 ans)
  • Polvere installation sonore pour violoncelle, ensemble instrumental et choeur, installation de Christian Boltanski. Création : 06/02/2010 au Grand Palais de Paris (41 ans)
  • Miroir noir concert à deux espaces pour deux choeurs et récitant, d'après le chant IV de l'Enfer de Dante. Création : 27/06/2011 à Bologne, Italie, Parco della Zucca, Museo per la Memoria di Ustiaca. Installation permanente de Christian Boltanski (42 ans)
  • Le choix des choeurs atelier de pratique chorale et Ensemble Vocal de Saint Quentin. Création : 24/06/2013 au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, Scène Nationale (44 ans).