Julien Joubert

Julien Joubert

1973


Compositeur français, Julien Joubert, né d'une famille de musiciens, étudie le violoncelle et le piano avant de s'orienter vers la composition.

Il crée essentiellement des comédies musicales, mais également de la musique symphonique et une soixantaine d'opéras pour enfants dont certains créés et enregistrés par la Maîtrise de Radio France.

Julien Joubert compose sa première comédie musicale Dans un café des bords de Loire en 1993, sur un texte de Gaël Lépingle avec lequel il collabore régulièrement.

Il est professeur au conservatoire d'Orléans et directeur musical de l'association «La musique de Léonie» qui propose des stages pour musiciens, instrumentistes et chanteurs de tous âges, et accompagne de nombreux projets, notamment avec les établissements d'enseignement.

Passionné par toutes les musiques, il lie modernité et émotion dans toutes ses activités musicales dans un constant souci d'accessibilité. Pour définir le travail de Julien Joubert, reprenons les mots de son ami Toni Ramon, ancien directeur de la Maitrise de Radio France : « En prenant la “variété” comme point de départ, en construisant à partir de repères simples un tissu polyphonique et rythmique de plus en plus complexe, on emmène le public à un ensemble riche avec plusieurs niveaux de compréhension».

5 dates

  • 1997 : Ariettes oubliées, d'après Paul Verlaine
  • 2006 : La cuisine de Josquin et Léonie, avec la Maîtrise de Radio France dirigée par Toni Ramon
  • 2009 : Le Lascaux de Léonard, pour chœur et orchestre symphonique
  • 2012 : Temps calme, comédie musicale (film) pour choeur et orchestre, créée avec Gaël Lépingle, orchestrée par Clément Joubert
  • 2013 : Les trois mousquetaires, comédie musicale écrite sur un texte de Gaël Lépingle d'après l'œuvre d'Alexandre Dumas. Elle sera interprétée en juin 2016 au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, scène nationale, par l'Ensemble Vocal de Saint Quentin en Yvelines associé à l’Atelier des choristes amateurs du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, 6 classes d’écoles élémentaires des Yvelines, une classe de collège, et la maîtrise de Radio France, dirigée par Marie-Noëlle Maerten.