Eriks Esenvalds

Eriks Esenvalds

Priekule (Lelttonie), 1977

Il étudie au séminaire de théologie baptiste letton avant d'entrer quelques années plus tard à l'Académie lettone de musique où il obtient le master de composition en 2004.

Il chante ensuite dans le choeur national de Lettonie jusqu'en 2011 puis devient Fellow Commoner in Creative Arts au Trinity College de Cambridge pendant deux ans.

Eriks Esenvalds a remporté de nombreux prix de composition et notamment le grand prix national de musique de Lettonie, à trois reprises, et le premier prix du « International Rostrum of Composers ». Il a ensuite eu le plaisir de travailler avec The King’s Singers, le Boston Symphony Orchestra, le Miami University Men’s Glee Club et le City of Birmingham Symphony Orchestra.

Sa musique couvre une grande variété de styles différents, allant de la composition pour choeur aux pièces orchestrales, ce qui a permis au compositeur de travailler avec différents labels et festivals de musique. En 2014, il a notamment composé l'hymne officiel des World Choir Games.

5 œuvres vocales

  • 2011 : Stars, composition pour chœur et verres accordés
  • 2011 : O Salutaris hostia , composé à l'origine pour choeur de femmes
  • 2012 : Northern Lights & other choral works, composé pour illustrer les aurores boréales, pour choeur et verres accordés
  • 2013 : At the Foot of the Sky, pour choeur
  • 2014 : St Luke Passion Sacred Works, pour choeur mixtz et orchestre symphonique, en huit mouvements.(adagio for strings