Giovanni Pierluigi Da Palestrina

Heinrich Schütz



Palestrina (Italie) – 1525
Rome (Italie) - 1594


Il entre comme enfant de choeur dans la maîtrise de Sainte-Marie-Majeure en 1936 à la mort de sa mère, et étudie les maîtres des écoles franco-flamandes et italiennes comme Josquin des Prés, Pierre de la Rue, Jean Mouton. Il occupe ensuite la place d'organiste et maître de chant à Palestrina entre 1544 et 1551. En 1555, il se fait nommer maître de chapelle à Saint-Jean-de-Latran à Rome puis maiître de chapelle à Sainte-Marie-Majeure à partir de 1561.

Dans la même période, il enseigne la musique au séminaire de Rome et organise les festivités musicales du Cardinal d'Este. En 1570, il reprend ses anciennes fonctions de maître de la chapelle Giulia, et entreprend la réforme du répertoire grégorien, dont la polyphonie est jugée trop complexe.

En 1571, il reprend son poste de maître de musique à Saint-Pierre-de-Rome qu'il gardera jusqu'à sa mort. Après le décès de sa femme et de deux de ses enfants d'une épidémie de peste, il se remarie en 1581 avec une riche veuve, et peut ainsi publier sa musique et créer ses plus belles œuvres.

Palestrina est considéré comme le garant de la tradition en synthétisant l'art contrapuntique du XVIème siècle dans son œuvre essentiellement vocale et religieuse. Il suit les consignes pontificales dans l'intelligibilité du texte, et la soumission de la musique au message liturgique.

5 oeuvres vocales

  • 1562 : Messe du Pape Marcel, composée pour six voix et bâtie sur le thème de l'Homme armé
  • 1581-1594 : Madrigaux spirituels (56)
  • 1588 : Les Lamentations de Jérémie (15) , à quatre voix
  • 1589 : Hymnes, à quatre voix
  • 1593 : Offertoires (66), à cinq voix.